L'accompagnement des Enfants

Les enfants sont précieux à nos yeux, à notre cœur !

L'accompagnement des touts petits et des plus grands se révèle une expérience enrichissante, vivante, hautement positive.

Content Image Des livres selon la pédagogie Montessori...

Découvrez un enfant dont le regard s'ouvre, dont le visage se détend, rayonne et vous comprendrez !

Regardez un enfant dont le corps se libère, respire et vous serez surpris !
Entendez les silences, écoutez les mots enfin sortir, les cris jaillir !

Un enfant écouté, compris par un tiers neutre s'avère nécessaire pour créer un climat de sécurité, pour instaurer la confiance, restaurer l'estime de soi, sa reconquête.
Mettre des mots sur les maux !
Replacer les événements en leur contexte, expliquer, dédramatiser, protéger... est notre mise en œuvre au quotidien.

Voir, deviner, entendre la souffrance d'un enfant et lui permettre un accompagnement adapté est une marque d'attention inestimable que vous lui accorderez !

Souvent, un ''dysfonctionnement'', un ''ras le bol'', une pathologie que vous signalez, provient en fait d'une attitude de l'adulte qui a permis telle ou telle émergence.
Ne pensez pas que nous passerons en silence !

Un enfant triste, qui cri, qui a des peurs excessives, des cauchemars récurrents..... qui régresse... est violent, agité.... signe là une souffrance à considérer.

Content Image Pour un apprentissage respectueux de la lecture. Adapté aussi eux enfants dyslexiques.

L'école est souvent le lieu révélateur de mal-être, de comportements non adaptés....
Ne passez pas à côté! Ne sous -estimez pas!
Victimes, harceleurs, l'un ou l'autre parfois les deux, sans oublier les témoins passifs, actifs, sortez-les de leurs maux. Ensemble trouvez, trouvons des solutions, immédiatement applicables.
Ne dites pas débrouille-toi! Ne dites-pas je ne savais pas.
Ici un collège, là un lycée, ailleurs une primaire, une maternelle, encore ailleurs dans la société elle-même en chacune de ses strates, en tous milieux...
Pour sortir de ce schéma, sans se sentir démuni, il faut oser!
Des solutions existent dans les établissements, dans la société, le changement de mental passe par chacun.
Osez franchir le pas. C'est une histoire de responsabilité de tous.

Osez, vous aussi avancer ! Ne faites pas de votre enfant votre bouc émissaire (inconscient, parfois) de vos douleurs, de vos blessures, de vos manques et regrets...

Du qualitatif relationnel, de la vérité du temps de présence, de la communication sur soi, entre soi. Du respect des différences, des partages... Le relationnel parents-enfant commence par le couple comme terrain d'exploration.... puis par l'école adaptée à l'enfant !
La divergence d’opinion n’est pas génératrice de tensions … C’est la façon dont est traitée cette différence qui souvent peut poser soucis !

Lorsque les séances sont vraies, dans le partage, la compréhension, il n'est pas nécessaire de réaliser de longues périodes d'accompagnement avec un enfant.
L'enfant met en place de lui-même, avec ses possibilités, une adaptation à son environnement. Il trouve, applique progressivement ce qui correspond de plus en plus à lui.
L'enfant a besoin d'espace pour développer ses apprentissages, son autonomie. Il a besoin d'expérimenter, de se tromper, de recommencer. Tout comme vous d’ailleurs !

Encore faut-il que l'adulte, lui fasse confiance, le laisse s'exprimer et que lui adulte chemine aussi !

Des séances au service de l'enfant permettent de pratiquer l'apprentissage par les expériences. Instaure la confiance en une évolution libre, respectueuse, humaine, créative selon un rythme qui lui appartient.

Un enfant qui évolue positivement dans un cadre adapté sera un enfant heureux, épanoui et l'adulte en devenir le sera aussi. A terme, la société se portera mieux car elle aura enclenché son processus évolutif positivement humain avec sa juste place au sein de son environnement.

Nos clefs sont la communication non violente, la pédagogie Montessori, les Ateliers Gordon...... des livres adaptés, des lectures à 2 voix, des coloriages.....des jeux.

Pendant les séances, l'enfant peut écrire, dessiner, jouer, lire... des repérages, des accompagnements précis sont expérimentés, de petits travaux sont confiés comme autant de contrats tacites ou non , à réaliser chez lui!
Content Image Nos classiques dont Léa & le Chat Yogi avec son poster pratique.

Apprenez vous aussi à pratiquer l'écoute active, désamorcer des conflits, exercer le message-je, bref communiquer autrement! Initier des ateliers.....

Et si, c'était l'enfant qui vous apprenait à vivre, grandir, à vous réconcilier avec votre ombre?
Pour y parvenir, faites-lui confiance !
Faites-vous confiance !

Ainsi que nous le disons, nous ne sommes pas obligés de nous aimer, la parentalité ne l'impose pas ! Mais le respect mutuel est nécessaire et souvent lorsque la compréhension s'ouvre, alors l'estime, l'admiration, l'amour peuvent émerger !
Respirez, souriez, vivez !

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