L'Accompagnement

Content Image
Cette notion peut revêtir de nombreuses formes en fonction des contextes sociaux, éducatifs, professionnels, relation d'aide, thérapeutiques, en fin de vie... et d'une tendance actuelle qui invitent forcément à une multiplicité de champs d'action, de pratiques, de postures et de sens.
L'accompagnement se retrouve soit de manière temporaire, soit inscrit sur une durée selon le processus dans lequel chacun se situe. Accompagner au delà d'une disposition ''naturelle'' à aider, conseiller un ami, un collègue, pour se placer dans une dimension professionnelle avec éthique, réflexions, interactions dans un cadre de pratiques, d'interventions pour donner du sens selon une démarche consciente.

Le sens dans lequel nous nous plaçons volontairement est celui qui donne tout son sens à l'art d'être avec, au côté de, pour amorcer un passage d’un état à un autre.

Il apparaît comme une dynamique dans la relation à autrui, une action, une forme d'étayage. Cette posture permet de laisser à l'autre, celui qui est accompagné d'être présent à lui, acteur de ses choix, décisions, changements, d'être sujet de lui-même. De reconnaître à l'accompagné la capacité d'agir, de garder son libre arbitre, d'utiliser toutes ses ressources, tout son potentiel.

Ce positionnement répond à une éthique de pratiques, de responsabilité dans le droit accordé à celui qui à un moment de son existence nécessite d'explorer cette mise en œuvre relationnelle. C'est pratiquer un échange relationnel mutuel pour favoriser l'émergence des potentialités et de leur développement.
Cette posture nécessite présence active, ouverte, fluide, souplesse communicationnelle, rapidité des compréhensions, décodages pour effectuer renvois à l'instant.
Rigueur aussi pour équilibrer en cet espace unique, la distance dans la proximité, en s'ouvrant à la compréhension, à la bienveillance, à la compassion. Nous sommes bien loin de l'empathie préconisée lors de mes débuts puis de la neutralité bienveillante qui lui a succédé. D'autant plus que mon action se situe volontairement dans le vivant où émerge pleurs et rires, volubilités et silences. Ce processus favorise la fluidité immédiate par un jeu de rôle interactif qui met en scène, l'être au cœur de lui-même.
Par cette attitude sensible, vraie, unique, la relation s'écrit comme émergeante des possibles qui s’inscrivent alors comme autant de plans, de stratégies à approfondir, étudier, définir. Dans un subtil dosage de négociations comme libre champ d'expression et de moyens qui permettent à l'accompagnant de se comprendre, se définir, de sortir de ses freins et limites. D'enclencher le processus libérateur de compréhension sans culpabilité, regrets. Cette relation évolutive, instable par définition s'équilibre par le jeu -je- du positionnement avec le nous qui se joue à l'instant comme une composante vivante, favorable, essentielle. Cette situation particulière permet l'accomplissement, l'éclosion de ce qui doit s'accomplir.

Accompagner ainsi c'est vraiment partager un bout de chemin ensemble. Se situer aussi paradoxalement dans une relation de proximité chaleureuse donc pas nécessairement neutre ni réellement distante, si nécessaire.
C'est parfois offrir un espace relationnel tel qu'il n'a pas, jamais existé pour celui qui consulte. C'est le placer alors en face de ses vides, de ses manques affectifs et donner à l'instant cette chaleur humaine. Dans cette relation de proximité c'est créer un lien qui re-lie à tous les humains pour donner sens à soi dans un contexte social, familial, amical, professionnel... parfois dénué de sens et de réalité. C'est se placer dans un cercle de proximité en annonçant la sortie pour maintenir la liberté nécessaire à l'autonomie.

Ainsi pouvons-nous évoquer la responsabilité de l'accompagnant qui reçoit! Il se place dans un champ d'action autonome, responsable où il s'engage et se retire(ra). Immédiatement actif et réactif, il ne peut et ne doit compter que sur ses capacités, ses compétences, sa disponibilité pour donner sens à la relation.
Responsable aussi d'annoncer que tout changement entraîne un inconfort pour accéder à mieux.
Responsable aussi de dire que celui qui entre ne sortira pas identique.
Responsable aussi de dire que dans le champ des interactions, même les absents seront présents et concernés par ce processus.

Il n'existe pas de modèles, de conceptualisation figés puisque nous sommes placés au cœur de l'humain, du sensible. Unique par évidence puisque chaque être est différent et que l'instant qui est n'est déjà plus.
Cet accompagnement relationnel vivant est une mise en action entre art créatif et artisanat où il convient de jongler, d'improviser avec justesse, mesure pour que se crée se lien à chaque fois essentiel et unique. Il convient d'inventer de nouvelles formes, notes, avec des tonalités adaptées qui se renouvellent sans cesse, dans un champ d'action et un cadre défini!
Un art majeur qui se conjugue avec savoir -faire et savoir -être selon une dynamique de mouvement particulière.

Cet accompagnement singulier laisse la place à celui qui consulte de se placer en acteur libre de prendre ou de ne pas prendre, de re-connaître ou de ne pas re-connaître. Le temps devint ainsi son allié pour que son processus se mette en place à son rythme. La créativité peut se vivre!

Il est possible parfois de trouver, re-trouver des schémas en fonction d'histoires, de situations similaires comme autant de moyens d’expression pour sortir l’accompagnant du possible sentiment de désespoir de ''d'être le seul à vivre cela''.
D'où l'idée aussi partagée par bon nombre du sortir de l'individuel pour entrer dans le collectif et favoriser la dynamique d'un groupe au travers d'ateliers de pratiques d'expressions créatives.

L'accompagnement proposé s'adresse à tous public des plus jeunes aux plus âgés, en situation d'équilibre, de maux, de malaises, de maladies, de traumatismes anciens ou récents... en soutien de traitements lourds, de situations de handicaps.
L’expérience témoigne de mieux-être, d'évolutions, d'ouvertures y compris pour des situations anciennes et à priori bloquées ou considérées comme telles.

Pourquoi de tels résultats ?
Parce que nous accordons, reconnaissons à tout être qui consulte sa capacité, sa légitimité d'Etre, en tant que responsable et interlocuteur à part entière ; nous ne le définissons pas en tant que maux, maladies, handicaps... , nous nous adaptons en fonction de chaque situation à entrer en communication, relation vraie, d'entrer en congruence.

Osez faire le premier pas vers vous-même en bénéficiant d'un accompagnement adapté, personnalisé, vivant, respectueux.
Faire ce premier pas, c'est déjà s'engager dans l'action, tendre une main, se poser pour déposer.
Faire ce premier pas, c'est déjà prendre conscience....
Faire ce premier pas c'est déjà beaucoup.

Pistes réflexives:
Est-ce que l'accompagnement se conceptualise?
Est-ce que l'accompagnement d'aujourd'hui répond à une nouvelle forme d'évolution sociétale ?
Dans le contexte de nos sociétés aux technologies affirmées, avec des communications de plus en plus virtuelles, artificielles, est- ce que l'accompagnement se situerait comme une possibilité pour créer du lien afin de remettre l'être au cœur de son humanité ?

Ecrit le et modifié le

Commentaires:

Aucun commentaires pour le moment...
Ecrivez-le vôtre.
Ecrire un commentaire