L'Harmonisation émotionnelle par les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach au service de votre équilibre émotionnel,


Vous connaissez les Fleurs de Bach pour en avoir entendu parler, pour avoir dans le fond d'un tiroir le remède de secours au cas où,

Saviez-vous que les fleurs de Bach vous seront précieuses lors de changement importants de votre vie ?
Pour éviter de vous sentir dépassé, anéantie, vidé, épuisé ?

Dernièrement un jeune couple en projet de mariage pour dans six mois, était déjà au bord de l'épuisement.
Se projeter en cet événement, où il faut tout préparer, régler comme une partition de musique, tout orchestrer sans fausse note en ménageant les uns et les autres s'avérait déjà un parcours d'obstacles qui enlevait l'aspect festif. Donnait presque l'idée qu'il eut valu de rien entreprendre,

D'autres situations, souvent vécues compliquées, bousculantes concernent le changement de statut des femmes, passer d'amante, d'épouse, de compagne à celui de mère.
La grossesse, l'accouchement, le corps perturbé, les hormones en émois, sont des épreuves à ne pas négliger.
Nous pensons là à nos toutes nouvelles mamans. De belles naissances aux superbes bébés se sont présentées ces dernières semaines.

Ces mamans souvent contraintes de reprendre trop vite le travail, la vie dite active, comme si celle au foyer ne l'était pas, se trouvent tiraillées entre leur désir, leur besoin légitime de récupérer, de faire plus connaissance avec ce petit être porté dans l’amplitude des mois.

Souvent perfectionnistes, à hautes valeurs morales, désir de bien faire, de tout faire, tout maîtriser, ne jamais dire non, ces jeunes mères vont très vite se trouver dépassées, épuisées, en déséquilibre.

Elles vont s'oublier, passer derrière d'autres priorités : les enfants, la famille, les amis, les obligations mondaines, sociales.

Elles vont devenir jongleuses, saltimbanques et souvent diminuer leurs heures de répit, de temps de récupération soit de sommeil.

Ce qui irrémédiablement conduit à un manque de récupération du corps, du cerveau lesquels ont absolument besoin de repos !

Paradoxalement, sil la personne désire se reposer, elle ne peut plus car elle est survoltée, ou sur-énergie, incapable de lâcher, de se déconnecter.
Son corps lui envoie des signaux qu'elle ne perçoit pas, fatigues, douleurs articulaires, dorsales, migraines. Elle enclenche : nervosités, troubles de l'humeur, irritabilités

La personne vit alors une intense sensation de fatigue physique, psychique qui ne lui permettra pas de vivres sereinement ces premières belles années de vie, de développement de son enfant.
Elle aura rapidement le réel sentiment de passer à côté, de rater l'important, tout en ne pouvant enclencher un autre processus.

Certainement reconnaissez-vous certains symptômes, voir tous, les mots qui vous viennent à l’esprit sont stress, déprime, dépression, et le fameux burn-out.

Ces mots sont souvent associés au monde du travail, au milieu professionnel.
Pourtant, il existe un syndrome d'épuisement domestique, familial mal connu, voir non-reconnu, non accompagné.
Sou prétexte de
baby blues, n'est-il point joli ce terme ? De ''mal-joli'' de ''normalité des premières années'', ces situations sont souvent minimisées, occultées par le couple, la famille, les médecins.

Les femmes elles-mêmes sont souvent les premières à ne point vouloir les re-connaître de peur d'être considérées comme non-capables, non compétentes… voir pire, mauvaises mères.

La non reconnaissance de l'entourage, le déni qui minimise, ajouté à sa propre frustration, colère, tristesse de ne pas y arriver, va accentuer ce sentiment d'épuisement, de tristesse, de lassitude.
 

L'entourage qui sous prétexte de rendre service, va bousculer, raisonner, provoquera les mêmes émotions dramatiques, ajoutant un immense sentiment d'impuissance, de désespérance, d'enfermement aliénable.  

L'épuisement maternel ne doit plus être ignoré !
Souvenez-vous de ces bébés secoués non par maltraitance volontaire mais tout simplement par épuisement non reconnu ! Reconnaître cet épuisement au même titre que les autres épuisements sociaux, professionnels serait bienfait de santé global.

Cet épuisement ne doit plus être bafoué, tabou.

Pour éviter une association d’événements compliqués, voir de séparation de couple, de remontées difficiles, douloureuses, où l'être pourra resté meurtri, blessé, marqué profondément, il est préférable d'agir en amont, de prévenir !

Si vous vous reconnaissez en ces situations, en ces mots, (ou connaissez quelqu'un qui,) soyez bienveillant et accordez-vous du temps pour vous, un espace neutre où déposer votre souffrance.

Vous pouvez chacune vivre différemment votre épuisement, selon votre tempérament, mais souvent des éléments communs prédominent :
Le surmenage être constamment dépassé par des tâches accomplir, une montagne à franchir.
L'épuisement physique et moral être à bout, ne plus y arriver, ne pas se relever, ne plus pouvoir, ne plus vouloir.
L'incapacité à poser, connaître des limites, toujours plus, encore et encore s'ajoute au toujours

Ainsi l'Orme va agir contre le surmenage, recentrer les priorités, permettre l'efficacité.

L'Olivier va redonner de la vivacité, de l’énergie, de la fraîcheur afin de sortir d'un état d’épuisement physique et moral. Il va permettre de récupérer.
La Centaurée va permettre de fixer des limites, de dire non, stop, de s'affirmer en son espace par rapport à celui d'autrui.
Moutarde vous permettra de sortir de l'abattement, du désespoir, de relativiser, de retrouver le plaisir, la joie de vivre.

Evidemment, pour chaque situation, pour chaque personne, il convient d'affiner ce choix, cette sélection là.

Si l'accompagnement par un tiers adapté s'avère précieux, les fleurs de Bach ont leur rôle à jouer sans effet secondaire ni accoutumance.

Les fleurs de Bach équilibrent, harmonisent les émotions permettent de se sentir en confiance, de vivre sa vie, ses responsabilités sereinement.

La clef est en soi, en connaissant ses émotions et leurs sources, en puisant en leurs structures fondamentales, en leurs racines. Faire de ce qui pourrait être une particularité délicate, une force bienveillante!

L'accompagnement émotionnel avec les fleurs de Bach est un moyen efficace, bienveillant, doux pour trouver, retrouver son équilibre, son harmonie.
Soit en amont des maux, en prévention soit ultérieurement en post-traitement si la situation est déjà en crise.

Les fleurs de Bach sont basées sur le principe de similitude avec la plante, de signature. 12 premières fleurs dites guérisseurs puis 16 autres viennent compléter la liste afin de trouver celle(s) qui correspondent à ses états émotionnels afin de parvenir à une situation optimale, idéale pour soi.
Elles vont harmoniser nos états émotionnels, entrer en résonance avec soi, réveiller nos potentialités endormies, oubliées.
Voilà pourquoi, elles sont de précieuses auxiliaires.

Elles vont permettre une transformation intérieure toute en douceur,
Dans le respect de ses besoins, nécessités, réalités en apprenant à s'écouter, se connaître, aborder ses limites.
Elles permettent une véritable ouverture à soi par une connaissance subtile de son être.

N'oubliez pas si les fleurs de Bach peuvent vous aider, elles peuvent aussi favoriser la paix des familles, accompagner les premiers instant de vie de votre bébé, ses terreurs crépusculaires ou nocturnes, des premières colites.

A bientôt pour une rencontre personnalisée pour bien vivre vos émotions, avancer en votre chemin de vie.

 

Ecrit le et modifié le

Commentaires:

Aucun commentaires pour le moment...
Ecrivez-le vôtre.
Ecrire un commentaire