Hiver Intérieur

Période de fête : Entre joies et désespoirs, Eclats de rires ou larmes amères?

La période festive s'ouvre en décembre avec la fête de la Saint Nicolas. Cette ère s'accompagne souvent de tristesse pour certains. Parfois dés le mois de novembre, certains y pensent avec de profonds soupirs désespérés... Gâchant le bonheur de ceux qui en secret œuvrent, se réjouissent, impatients.

Pendant que certains retrouvent leur âme d'enfant, s'amusent des préparatifs, d'autres se désolent et attendent, espèrent que tout passe très vite...

Pour certains, cette période de fête est insupportable. Ils vivent des regrets d'un temps passé, cultivent la nostalgie de ce qui ne sera plus... Pour d'autres, voici venu les réminiscences de frustrations, de blessures profondes qui prennent racines dans l'enfance, la petite enfance. Et ceux-là peuvent vraiment contrarier la joie de ceux qui tentent avec tout leur désir de créer une ambiance, de mettre de la magie. Les réunions de famille deviennent alors tendues, compliquées, plus complexes à organiser qu'un ''casse-tête''.

Détendez-vous, respirez et surtout réconciliez-vous avec vous-même, avec vos maux! Acceptez le bonheur simple du partage autour d'une table, de présents offerts avec le cœur. 
Le rêve, la magie de ces fêtes créent du lien, du relationnel fort, permettent aux enfants de grandir heureux en confiance, aux adultes de faire la paix en eux, entre eux et aux plus âgés de porter un doux regard sur le temps qui passe, en étant entouré choyé.
Ces fêtes ne signifient pas nécessairement, dépenses outrancières! Plutôt attention, présence de l'instant. Pensez au petit cadeau qui fera vraiment plaisir, à la réalisation manuelle, même maladroite, elle n'en sera que plus touchante! A un engagement fort, comme une liste de souhaits qui se renouvellerait au quotidien... Sortez du ''tout'' matériel'', du consumérisme à tout prix comme fausse preuve de sentiments, comme un achat de l'autre en guise de réparation qui aliène celui qui reçoit et dédouane celui qui fait!

Ne restez pas isolé, ou ronchon!
Surtout rassemblez-vous, rassemblez ceux que vous aimez, ceux qui sont seuls!
Soyez humble, soyez simple!
Sachez donner, recevoir avec le cœur et dire MERCI!

Si vraiment, c'est trop compliqué pour vous, pensez à l'accompagnement pour sortir de cette impasse, avancer léger le cœur en fête.
La vie n'est que rarement un conte de fée. La période actuelle est complexe. Changez votre regard pour vous détacher, avancer vers la sérénité.
Nous vous ouvrons notre porte, nous vous tendons la main. Sachez oser!

N'oublions pas la grande désillusion créée par le mythe du gros mensonge du '' Père Noël''!!
Réfléchissez à comment vous introduisez cette notion en vos tout- petits... Réfléchissez à ce dont vous participez, ce que vous mettez en place!


Nous avons eu notre approche, nous ne l'avons pas regretté, même si elle était en décalage avec les us collectifs. Les années ont confirmé notre attitude. Nous éprouvons toujours autant de bonheur à nous retrouver autour de notre douce simplicité dans une ambiance chaleureuse. demain, nous ne serons plus, cependant, nous aurons transmis des valeurs, des racines qui chaque jour prendront de plus en plus de sens, permettront d'avancer,  de faire face...

A vous de trouver votre vérité, votre rythme pour célébrer ensemble ce qui vous correspond!

En ce cœur de saison, période calme, de paix, de sérénité,
la nature nous montre la voie:
Son dépouillement incite à plus de vérité,
Les frimas, les gelées invitent aux promenades vivifiantes, le retour au foyer avec le partage de l'amitié,
L'accroissement de l'obscurité favorise le recueillement, la rencontre avec sa lumière intérieure,
L'hiver associe le corps, l'esprit et l'âme en une seule unité plus spirituelle ou plus philosophique.
Tentez la contemplation, essayez la méditation, ressourcez-vous,
Votre graine intérieure germera au printemps prochain.
Entrez en ce grand cycle de vie en toute conscience de votre être.
Content Image Cultivez votre hiver intérieur!

Ecrit le et modifié le

Commentaires:

Aucun commentaires pour le moment...
Ecrivez-le vôtre.
Ecrire un commentaire